En tant que propriétaire de petite entreprise, tu sais à quel point il peut être difficile de rivaliser avec les grandes boîtes qui ont des budgets de marketing quasi illimités. C’est là que le marketing d’attraction (qu’on appelle aussi le « inbound marketing ») peut t’aider à atteindre tes objectifs de croissance et à te tailler une place dans ton marché.
Le marketing d’attraction, c’est quoi?
Le marketing d’attraction consiste à attirer tes clients potentiels vers ton site Web en leur offrant du contenu de qualité qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts. En d’autres mots, tu fais venir les clients vers toi plutôt que d’aller toi-même vers eux. Pour y arriver, plutôt que de payer pour des annonces ciblant de manière aléatoire les personnes qui pourraient être intéressées par ton entreprise, tu crées du contenu qui attire les gens déjà intéressés par ton offre.
Besoin d’un coup de pouce avec ta rédaction de contenu?
Fidelis est là pour t’aider!
Pourquoi devrais-tu miser sur le marketing d’attraction?
1. Le marketing d’attraction, c’est rentable.
L’inbound marketing peut être moins coûteux que les méthodes de marketing traditionnelles, car tu n’as pas à payer pour de la pub. La création de contenu prend un peu plus de temps à mettre en place que les pubs payantes. Mais bien qu’elle demande des efforts sur le plan stratégique, c’est une technique d’attraction beaucoup plus intéressante à long terme.
Pourquoi? Parce que ton texte d’origine peut t’aider à produire une multitude de contenus différents. Exemple : avec cet article de blogue, il est possible de créer au moins 4 publications de réseaux sociaux, de bâtir une infolettre, de préparer une vidéo promotionnelle… les possibilités sont quasi infinies.
À lire – STORYTELLING MARKETING : UNE STRATÉGIE WEB PERCUTANTE
2. C’est ciblé.
Tu le sais : en essayant de parler à tout le monde, on ne parle à personne. Le marketing d’attraction te permet de cibler les gens qui sont déjà intéressés par ton offre de produit ou de services, ce qui augmente ta visibilité auprès de clients potentiels. Tu mets ainsi toutes les chances de ton côté en adaptant ton contenu pour répondre aux questions et à la réalité de tes clients potentiels. Ils se sentent ainsi interpelés, compris et plus en confiance vis-à-vis ton entreprise. Ça nous amène au point suivant.
3. Ça t’aide à tisser une relation solide avec tes clients.
En offrant à tes prospects du contenu de qualité qui répond à leurs besoins et à leurs intérêts, tu bâtis avec eux une relation de confiance qui les incite à revenir vers ton entreprise. En d’autres mots, le marketing d’attraction aide aussi à fidéliser ta clientèle!
Pour résumer, l’inbound marketing — ou le marketing d’attraction — est une stratégie efficace pour les PME qui souhaitent atteindre de nouveaux clients de manière ciblée et à moindre coût. Si tu veux augmenter la visibilité de ton entreprise et générer des leads qualifiés, l’inbound marketing peut être une belle stratégie à long terme à prendre en place.
4. Le marketing d’attraction donne un coup de pouce à ton référencement.
Plus ton contenu est bien ciblé, de qualité et partagé sur les réseaux sociaux, plus il y a de chances que ton site grimpe dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Grâce à cette plus grande visibilité, tu peux t’attendre à augmenter ta clientèle. Évidemment, il ne suffit pas d’écrire des articles de blogue pour passer en première page sur Google : une stratégie SEO efficace est essentielle pour appuyer tes efforts et maximiser le rendement de ton contenu.
Conclusion
Pour résumer, l’inbound marketing — ou le marketing d’attraction — est une stratégie efficace pour les PME qui souhaitent atteindre de nouveaux clients de manière ciblée et à moindre coût. Si tu veux augmenter la visibilité de ton entreprise et générer des leads qualifiés, l’inbound marketing peut être une belle stratégie à long terme.