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Rédaction web : Cinq astuces pour dynamiser tes textes et accrocher tes lecteurs

On sait tous écrire, mais sait-on tous COMMENT écrire?

Tu l’as deviné, la rédaction n’est pas le point fort de tous les entrepreneurs. Pourtant, c’est une tâche essentielle pour lancer ton entreprise ou la faire grandir. Le bémol est ça prend du temps et une certaine expertise pour en retirer les résultats voulus.

Voici quelques astuces qui t’aideront dans ta rédaction web ou de tes articles de blogues.

Astuce 1 : Écris comme tu parles (mais reste poli!)

L’époque du vouvoiement automatique à l’écrit est révolue!

À moins que tes clients cibles soient des avocats, des banquiers ou des médecins, tu peux te permettre un certain niveau de familiarité à l’écrit. Ça rend automatiquement tes textes plus vivants et donne une impression de proximité avec ta clientèle.

Astuce 2 : TLDR* Coupe dans le gras

Tu te souviens l’époque des dissertations où tu écrivais les phrases les plus longues possibles pour atteindre le nombre de mots minimum? Eh bien maintenant, tu dois faire l’inverse!

Aujourd’hui, les gens ont une capacité d’attention d’environ 8 secondes, soit moins que les poissons rouges (https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2957227-20210121-deficit-attention-train-faire-sombrer-culturellement)! Tu dois couper dans le gras et rendre tes textes hyper concis.

Voici les éléments superflus d’un texte :

  • Adverbes (les mots en « ment », comme généralement, indubitablement, etc.)
  • Doubles adjectifs
  • Répétitions

Trucs de concision :

  • Remplacer les expressions longues par des verbes ou des mots équivalents
    • Ex., corps professoral à enseignants
  • Utiliser des préfixes et des suffixes
    • Ex., arranger de nouveau à réarranger
  • Utiliser la voix active plutôt que passive

Pour résumer, tes phrases devraient faire 10-15 mots, tout au plus!

Si tu veux approfondir certaines techniques et découvrir d’autres astuces, visite Termium (https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_c&page=9iIbKSdEJ_GU.html)

Astuce 3 : Vive les « boulettes »

Bon, je ne parle pas de steak haché, mais de « bullet points ». L’œil humain aime les listes à puces. Ça accroche le regard, ça simplifie un texte et ça te permet de mettre l’accent sur les éléments importants de ton texte.

N’hésite pas remplacer tes longues énumérations par des listes à puces ou à icônes.

Astuce 4 : Des titres, des titres et encore des titres

Cette astuce est un deux-en-un : elle te permet d’améliorer à la fois le visuel de ton texte ET le SEO de ton site!

Ajouter des titres et des sous-titres te permet :

  • d’organiser tes idées
  • d’aider ton client à repérer les infos qui l’intéressent et
  • d’améliorer ton marketing SEO en ajoutant des mots-clés qui augmentent ton taux de référencement
Astuce 5 : Fais de l’air

Inspire-toi des réseaux sociaux!

Tu l’as sûrement remarqué, mais les publications qui fonctionnent bien sur LinkedIn ou Facebook sont aérées. Encore une fois, ça te demande d’oublier tes cours de français et de « réapprendre à écrire », mais c’est l’un des trucs les plus faciles à mettre en place.

  • Fais des paragraphes d’au plus 3 ou 4 phrases
  • Isole tes phrases clés par des espaces

Exit les longs paragraphes : ose sauter des lignes et diviser tes idées.

Bonus : Simplification, simplification, simplification

Quand on cherche à impressionner une personne et à asseoir notre crédibilité, on tend à utiliser un vocabulaire plus recherché. On sort nos grands mots pour avoir l’air intelligent… et c’est souvent là que le lecteur décroche.

Idéalement, un écolier de 5e année devrait pouvoir lire et comprendre ton texte. C’est logique! Si tu veux toucher le plus de gens possible, alors tu dois utiliser des mots et des expressions courantes et accessibles.

Pour en savoir plus sur les niveaux de langue, c’est par ici : https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/en/cles-de-la-redaction/niveaux-de-langue

Ces astuces t’aideront certainement à garder tes lecteurs accrochés et à rendre tes textes plus humains.