Le storytelling occupe une place importante dans notre vie depuis notre tendre enfance. En effet, les histoires ont toujours façonné notre façon de voir le monde et de prendre des décisions, et ça, le marketing l’a très bien compris. Découvre ce qu’est le storytelling – ou l’accroche narrative – et comment en tirer parti dans ta stratégie marketing.
Qu’est-ce que le storytelling en marketing Web?
La statégie de storytelling, qu’on appelle aussi l’accroche narrative, est l’art de séduire et de convaincre les consommateurs en racontant une histoire bien ficelée qui met en scène un produit, un service ou une marque. En marketing, il s’agit d’une stratégie pivot que les entreprises utilisent souvent dans leurs campagnes publicitaires, petites ou grandes.
On retrouve le storytelling sous plusieurs formes : pages de vente, publications sur les réseaux sociaux, format vidéo ou écrit. Cette technique est principalement utilisée en marketing, mais on la retrouve aussi en politique.
Quel est le principal objectif du storytelling?
En marketing Web, la stratégie de storytelling vise d’abord à établir un lien de confiance entre une entreprise et ses clients. On cherche à faire sentir aux gens qu’on les comprend et qu’ils peuvent s’identifier à notre entreprise et à notre offre.
L’humain est avant tout guidé par son cerveau émotionnel. L’accroche narrative cherche donc à faire vivre des émotions puissantes aux consommateurs afin qu’ils se sentent plus engagés envers une marque ou un produit.
Quels sont les avantages de l’accroche narrative pour ton entreprise?
Les entreprises qui adoptent le storytelling marketing se démarquent rapidement de leurs concurrents et en tirent une foule d’avantages, comme :
- Retenir l’attention de ses clients cibles
- Séduire son auditoire en suscitant une réponse émotionnelle
- User d’une stratégie plus efficace de rétention de l’information
- Mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise et son image de marque
- Présenter ses messages marketing de façon plus humaine et divertissante
- Créer une communauté solide autour d’un produit, d’un service ou d’une marque
- Élaborer une identité de marque attrayante et un positionnement bien défini auprès des clients
Quand et où utiliser le storytelling comme stratégie marketing Web?
- Quand on veut faire passer un message important à un auditoire.
- Quand on cherche à persuader un consommateur et l’inviter à agir.
- Quand on souhaite transmettre les valeurs de son entreprise, sa mission et sa vision.
3 exemples de storytelling de grandes marques
Accroche narrative par l’image : Nike
Nike est sans contredit le maître de l’accroche narrative. L’entreprise est mondialement reconnue pour ses visuels simples, concis, dynamiques. En quelques mots seulement, Nike réussit à faire naître l’émotion et l’envie du dépassement de soi dans chacune de ces pubs. La force de son storytelling réside dans l’association entre une simple phrase de quelques mots et une image puissante.
Accroche narrative par l’écrit : Oatbox
Oatbox est une belle entreprise québécoise qui offre des produits à base d’avoine. Son storytelling est tout simple, mais très efficace.
Sur sa page à propos, Oatbox nous rejoint dans notre cuisine à l’heure du petit-déjeuner. Elle mise sur la famille, avec son image douce et chaleureuse, et nous interpelle directement en nous invitant à prendre part à son mouvement pour une quête plus écolo des meilleures saveurs naturelles.
Accroche narrative par la vidéo : Dawn
Un autre excellent exemple de storytelling provient de la compagnie Dawn. Sa pub emblématique montre un caneton recouvert de pétrole sauvé par un bain et une seule goutte de savon à vaisselle Dawn. Par cette pub, l’entreprise démontre l’efficacité et la douceur de son produit. Elle vient directement toucher notre cœur avec son histoire de sauvetage de petits animaux en détresse. Pour voir le storytelling de Dawn, c’est par ici.
Comment mettre en place une stratégie de storytelling?
Cette stratégie marketing s’adapte facilement à une foule de médias : réseaux sociaux, infolettre, publicité écrite ou radio, etc. Elle est donc à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille.
La mise en place d’une accroche narrative se fait en 5 étapes.
- Détermine ton client cible
Comme pour toute bonne stratégie marketing, le point de départ est le client cible. Si tu as déjà un persona, utilise-le. Sinon, voici une belle occasion d’établir qui est ta clientèle cible, ses désirs, ses besoins et ses peurs. Cette étape t’aidera à choisir l’histoire à raconter, le produit à mettre en scène, et où diffuser ton histoire.
2. Choisis les valeurs que tu veux transmettre
Ton entreprise a elle des valeurs bien définies à transmettre? Si oui. C’est le moment de les utiliser. Détermine une ou deux valeurs principales à mettre en scène dans ton histoire. Cela t’aidera à choisir ton angle d’attaque. Veux-tu mettre l’accent sur ta marque? Ou sur la qualité d’un produit?
3. Tisse une histoire cohérente avec ton entreprise
C’est le moment de construire le squelette de ton histoire. Tu dois principalement répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est à l’origine de ton entreprise?
- Comment es-tu en arrivé là?
- Quelles sont tes motivations ou les épreuves que tu as surmontées et qui ont menées à la création de ton produit ou service?
La clé ici est d’être authentique. Plus, tu seras transparent et vrai aux yeux du consommateur, plus tu seras convaincant et plus ils seront interpellés par ton message. Pense à des anecdotes entourant ton entreprise ou ton service. Présente une situation dans laquelle tu t’es retrouvé et que ton client pourrait aussi vivre.
Pour que ton histoire soit encore plus naturelle, n’oublie pas d’adopter un style simple, d’ajouter de l’émotion et de miser sur les cinq sens (l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goûter et la vue). Joue avec le style narratif et le ton (humoristique, sérieux, relâché, etc.), et varie ton vocabulaire pour donner de la richesse à ton message.
L’humain doit être au cœur de ton récit narratif.
4. Sélectionne un format
C’est maintenant le moment de choisir le véhicule de ton histoire. Analyse ta stratégie de marketing. Es-tu plus actif sur Facebook? Ta communauté est-elle plus sur LinkedIn? As-tu une chaîne YouTube ou un public sur Instagram? En fonction de ta réponse, tu seras en mesure de déterminer le format idéal pour ton message : vidéo, écrit, image, audio.
5. Diffuser son histoire au bon endroit
Arrive maintenant l’étape tant attendue : la publication de ton histoire! Transmets ton message sur la plateforme où tu interagis le plus avec ta clientèle cible et surtout, n’oublie pas d’engager la conversation!
Conclusion
Le storytelling, c’est raconter une histoire chargée en émotions pour valoriser une entreprise, un produit ou un service. L’objectif de cette stratégie de marketing Web n’est pas d’exposer des faits, mais de présenter le côté humain d’une offre afin de tisser des liens solides avec les consommateurs. Qu’elle prenne la forme d’une vidéo, d’une image ou d’un texte, l’accroche narrative exige une réflexion poussée. Un rédacteur professionnel saura t’accompagner et t’aider à tisser une histoire émouvante qui touchera tes clients en plein cœur.