Selon une enquête de la BBC, les entreprises perdent jusqu’à 50 % de leurs ventes en raison des fautes d’orthographe et de grammaire sur leur site Web! Une autre source affirme que les coquilles sur ton annonce Google Ads peuvent faire grimper ta facture de publicité jusqu’à 12 %. La solution à ce problème qui coûte cher? Effectuer une révision de texte attentive! En effet, la révision linguistique est une étape essentielle processus de rédaction : elle te permet d’assurer la qualité de ton contenu et de supprimer toutes les coquilles qui plombent ton image de marque.
Qu’est-ce que la révision linguistique?
La révision linguistique consiste à corriger rigoureusement toutes les erreurs de langue plus ou moins graves dans un texte et qui ont des effets négatifs sur l’image de ton entreprise. Il s’agit de la toute dernière étape du processus de rédaction de texte. Parmi les fautes fréquentes, on compte les erreurs de :
- Vocabulaire
- Grammaire
- Ponctuation
- Anglicismes
- Orthographe
- Structure de phrase
- Logique et cohérence
Quand tu effectues une révision de texte, tu ne dois pas te contenter de corriger les erreurs en surface. Tu dois aussi relire ton texte en profondeur pour relever toutes les incohérences et les failles de logique, uniformiser le style d’écriture, et vérifier aussi les sources et les données.
Et ce n’est pas tout! Tu devras t’assurer que tes phrases coulent bien, que ton texte est clair et que le ton utilisé est approprié pour ton lecteur cible.
Mais avant de faire la chasse aux fautes de français, tu as quelques petits devoirs à faire pour que ta correction de texte soit efficace, ciblée et rentable.
Établis des normes de qualité précises
Comme dans toute bonne planification de projet, tu dois d’abord établir des objectifs clairs et précis. Voici quelques questions auxquelles tu devrais répondre avant d’entamer la correction de ton texte :
- Qui est ton lecteur cible?
- Y a-t-il des termes que tu veux éviter?
- Veux-tu utiliser un ton amical ou plus professionnel?
- Dois-tu respecter une structure de texte précise?
- Sur quelle plateforme publieras-tu ton texte?
- As-tu un guide de style déjà établi?
En répondant à ces questions, tu pourras ainsi mieux organiser ton temps et réviser de façon plus efficace.
Quels sont les différents types de révision linguistique?
Savais-tu que la révision linguistique ne se limite pas qu’à la simple correction des erreurs de grammaire?
Eh oui, la révision linguistique se divise essentiellement en trois volets : la révision de forme, la révision de fond et la lecture d’épreuves.
1. Révision de forme
On corrige d’abord tout ce qui touche la langue : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, impropriétés, pléonasmes. C’est ici qu’un logiciel de correction est particulièrement utile, car ces outils permettent de corriger les fautes en deux temps, trois mouvements (on y reviendra plus tard).
Ensuite, on se lance dans la correction typographique : utilisation des symboles et des majuscules, espacements entre les signes de ponctuation, écriture des nombres, etc.
Une fois ces corrections faites, on s’attaque à la cohérence des informations et des données. On vérifie, entre autres, que les données présentées dans les tableaux sont exactes.
Pour terminer, on améliore le texte :
- Simplification des phrases
- Adaptation selon l’utilisation du texte
- Uniformisation du ton et du style d’écriture
- Ajout de figures de style pour enrichir le texte
- Élimination du jargon technique difficile à comprendre
La révision de forme est la première phase du processus de correction de texte. Une fois cette étape terminée, tu peux te lancer dans la suivante.
2. Révision de fond
La révision de fond s’attarde au contenu et à la structure du texte. C’est à cette étape que l’on revoit l’ordre de présentation des arguments, des données et des faits du texte. L’objectif de cette étape est d’ordonner ces éléments de la meilleure façon possible afin d’atteindre les objectifs fixés.
La révision de fond vise à :
- peaufiner le texte si certains passages sont incomplets ou erronés;
- valider l’ensemble des données, des références, des noms propres et des sources;
- optimiser l’argumentation pour présenter les éléments dans le bon ordre et au bon moment;
- revoir ou réorganiser la structure du texte (une idée par paragraphe, un thème par section).
La révision de fond terminée, il ne reste maintenant plus que la lecture d’épreuves!
3. Lecture d’épreuves
La lecture d’épreuves est la toute dernière étape avant l’impression ou la publication d’un texte sur le Web. Elle consiste à revoir le texte dans son « environnement final » pour veiller à ce que tout soit parfait, car il arrive souvent que des petites fautes se glissent ici et là. Dis-toi que personne n’est à l’abri d’une coquille de copier-coller!
Durant la lecture d’épreuves, tu devras :
- t’assurer que les numéros de page se suivent;
- vérifier chacun des titres et des sous-titres (sont-ils tous là?);
- t’assurer que tous les paragraphes et toutes les sections sont là;
- veiller à ce que les images sont au bon endroit et dans la bonne langue;
- vérifier que l’italique, le gras et les autres effets de texte ont été respectés;
- vérifier les coupures de mots, de phrases et de pages (on appelle ça les « césures »).
Eh voilà! Tu as maintenant entre les mains un texte sans faute qui fera briller ta marque!
Utilise un outil d’aide à la révision linguistique performant
Une fois que tu auras déterminé sur quels éléments de révision concentrer tes efforts, sélectionne les outils qui t’aideront à accomplir cette tâche colossale. Les logiciels d’aide à la révision sont aujourd’hui indispensables et très accessibles. Certains sont très sophistiqués, d’autres plus simples. Certains offrent des dictionnaires ultras complets, d’autres des applis intégrées à ton navigateur et parfois même à ton cellulaire!
Priorise des correcteurs orthographiques reconnus et spécialisés, comme Antidote (anglais et français), Grammarly (anglais) et Hemingway (anglais); les résultats seront ainsi de bien meilleure qualité. La majorité de ces outils sont payants, mais tu rentabiliseras très vite ton investissement, car ils viennent souvent avec une suite de produits complémentaires assez riches.
Les logiciels de correction de texte t’aideront à faire un premier « ménage » rapide et te serviront ensuite de filet de sécurité à mesure que tu améliores ton texte. Aujourd’hui, ils sont d’ailleurs tellement évolués qu’ils permettent non seulement d’attraper les fautes d’accord, d’orthographe et de grammaire, mais aussi de corriger les constructions de phrases un peu bancales ou de repérer les répétitions inutiles.
Ces outils peuvent sembler magiques, mais il faut faire attention de ne pas s’y fier aveuglément : ils sont loin d’être infaillibles et ne remplaceront jamais un réviseur expérimenté.
Fais appel à un réviseur linguistique professionnel pour une correction de texte impeccable
Si tu angoisses à l’idée de passer des heures à réviser ton texte toi-même, demander l’aide d’un réviseur linguistique d’expérience pourrait être la solution idéale. Celui-ci bichonnera ton texte et te rendra un travail irréprochable qui fera honneur à ton image de marque.
Quelques trucs de pros pour un texte sans faute
- Utilise Antidote à la fin de chaque étape de la révision: fond, forme et lecture d’épreuves.
- Relis-toi à voix haute et lentement: tu verras mieux les mots manquants, les erreurs de cohérence, les changements de ton, etc.
- Corrige ton texte en commençant par la fin: à force de lire ton texte, tu finis par le « connaître par cœur », ce qui rend difficile la détection des fautes. En commençant par la fin, tu changes la séquence, ce qui te demande une plus grande concentration; les fautes te sauteront aux yeux plus facilement.
- Révise le lendemain: cette pause t’aidera à porter un regard frais sur ton texte. Avoir le nez collé à l’écran trop longtemps fatigue les yeux et l’esprit. Profite de la matinée suivante pour te réviser, café chaud à la main et musique d’ambiance plein les oreilles.
La révision linguistique est une étape non négligeable du processus de rédaction : c’est grâce à elle que tu réussiras à faire briller ta marque de mille feux. Ton site Web et ton contenu publié sur les réseaux sont souvent ton unique chance de faire une bonne première impression. Ne la rate pas!