L’écriture épicène est devenue un incontournable pour les entreprises qui souhaitent promouvoir la diversité et l’inclusion.
Féminisation lexicale, tournures neutres, formulations impersonnelles et point médian : faisons un petit tour d’horizon sur les astuces et les techniques de base qui rendent les textes plus inclusifs pour tous.
C’est quoi la rédaction épicène ou non sexiste?
Qu’est-ce que la rédaction épicène ou non sexiste? C’est l’utilisation de mots qui s’emploient à la fois au féminin et au masculin et qui sont invariables en genre (dont la forme ne change pas). On retrouve ces mots dans toutes les catégories grammaticales, comme les noms communs, les adjectifs et les pronoms personnels (« notaire », « agréable », « vos », etc.).
En d’autres termes, écrire de façon épicène c’est choisir des mots et des tournures de phrases neutres en genre, ou à tout le moins, d’inclure les formes féminines et masculines dans le texte afin d’atteindre un certain équilibre.
Pourquoi l’écriture épicène?
La société évolue et les tendances aussi. On porte désormais une plus grande attention à l’inclusion et à la diversité dans les sphères sociales, et ces changements se reflètent entre autres au sein des entreprises.
On pourrait croire que l’écriture épicène est assez récente, mais elle a véritablement pris son envol dans les premiers courants féministes des années 1970 et 1980. Comme le mentionne l’Organisme québécois de la langue française (OQLF), les femmes ont bousculé l’ordre des choses en entrant sur le marché du travail. Cette arrivée massive a généré un nouveau besoin : féminiser les noms de professions.
Aujourd’hui, ce besoin d’inclusion ne se limite plus aux femmes, mais aussi à l’ensemble des groupes sociaux : personnes issues de la communauté LGBTQIA+, personnes qui s’identifient non binaires, etc. De là sont nées la rédaction épicène, la rédaction inclusive et la rédaction non binaire.
Comment écrire de manière épicène?
Il existe plusieurs procédés de rédaction épicène, dont la féminisation lexicale, les tournures neutres et l’utilisation de noms collectifs.
Féminisation lexicale
La féminisation lexicale consiste à inclure les formes féminine et masculine dans le texte, une à la suite de l’autre. On place généralement le féminin avant le masculin.
Exemple :
- Les enseignantes et les enseignants prépareront les examens de fin d’année.
- Dans un restaurant, les cuisinières et les cuisiniers s’activent aux fourneaux.
Bien que facile à mettre en place, cette stratégie est parfois controversée, car certains la perçoivent comme « artificielle ». Par ailleurs, elle peut nuire à la clarté et à la fluidité des textes puisqu’elle alourdit beaucoup les phrases.
Malgré tout, la féminisation lexicale aide à promouvoir l’égalité des sexes, particulièrement dans les milieux professionnels, grâce à la féminisation des titres de poste.
La clé avec cette stratégie est d’utiliser la féminisation lexicale avec parcimonie pour éviter des phrases lourdes, redondantes et difficiles à lire.
Exemple :
- Les conductrices et les conducteurs qui sont impatientes et impatients ont tendance à être plus stressées et stressés au volant.
Si la féminisation lexicale est absolument nécessaire, il est possible de simplifier un peu le texte en supprimant l’article devant le deuxième nom :
- Les conductrices et conducteurs qui sont impatientes et impatients ont tendance à être plus stressées et stressés au volant.
De même, si on pousse la simplification au maximum avec l’exemple plus haut, il est aussi possible de supprimer les adjectifs au féminin pluriel pour ne garder que ceux accordés au masculin pluriel :
- Les conductrices et conducteurs qui sont impatients ont tendance à être plus stressés au volant.
Tournures neutres
Comme son nom l’indique, la stratégie des tournures neutres consiste à privilégier les mots et les tournures de phrase qui permettent d’éviter les accords de genre. Cette technique demande un peu plus de travail et une certaine adaptation pour le rédacteur francophone, mais elle permet d’écrire des phrases beaucoup plus courtes.
Il y a deux façons d’utiliser les tournures neutres : les termes génériques, et les formulations impersonnelles ou avec un verbe à l’infinitif.
Termes génériques et noms collectifs
Un terme générique est un nom collectif, donc qui désigne un groupe de personnes plutôt qu’une seule. Voici quelques exemples :
- le personnel
- les gens
- la main-d’œuvre
- la classe ouvrière
- la collectivité / communauté
- la foule / le groupe
- la clientèle
- la troupe, etc.
Ainsi, une phrase épicène qui utilise un terme générique ressemblerait à ceci :
Phrase épicène :
- La foule s’est attroupée autour de la scène pour écouter le groupe de rock.
Phrase genrée :
- Les festivaliers et festivalières se sont attroupés autour de la scène pour écouter les musiciens et musiciennes.
Formulations impersonnelles
Les formulations impersonnelles font appel aux verbes à l’infinitif ou à des techniques de contournement, comme l’utilisation des pronoms impersonnels :
Utilisation de pronoms impersonnels (on, il) :
- Les festivalières et festivaliers devraient prévoir de l’eau pour l’activité.
- Il est conseillé de prévoir de l’eau pour l’activité.
Utilisation de verbes à l’infinitif (parfait pour des listes à puces) :
- Les employées et employés apportent des aliments frais provenant du marché.
- Apporter des aliments frais provenant du marché. (Dans une liste, par exemple.)
Reformulation
Pour écrire de manière épicène tout en allégeant le texte, on peut aussi reformuler certaines phrases :
- Si vous n’êtes pas pleinement satisfait ou satisfaite, faites-nous part de vos commentaires!
- Votre satisfaction est notre priorité! Faites-nous part de vos commentaires.
Le point médian, la barre oblique et les parenthèses
La manière rapide et facile de rendre un texte épicène est sans contredit l’utilisation des parenthèses, du point médian et de la barre oblique.
Exemple :
- Le (la) directeur(trice)
- Le/la technicien/ne
- Le·la traducteur·trice
L’élément à se rappeler est de toujours utiliser la même technique au fil du texte.
Fidelis t’aide à écrire des textes plus inclusifs
Parce qu’il existe tout un monde au-delà du « masculin générique ».
Astuces de rédaction épicène : résumé
Voici un petit résumé des astuces d’écriture épicène qui t’aideront à rendre tes textes plus inclusifs, plus facilement!
- Reformule les phrases.
- Utilise des verbes à l’infinitif.
- Choisi des pronoms impersonnels (il, on)
- Écris à la voix active plutôt que passive pour éviter les accords en genre.
- Utilise des noms collectifs (les gens, la population, le corps enseignant, etc.)
- Emploie la forme plurielle. Certains diront la forme plurielle n’est pas épicène en raison de la règle du « masculin l’emporte », mais cette astuce est parfois mieux adaptée au contexte et permet d’éviter les phrases trop longues).
Quand l’écriture épicène n’est pas possible : les procédés à éviter
Dans la mesure du possible, évite :
- le masculin générique, soit la fameuse règle du « masculin l’emporte ».
- le point médian, la barre oblique et les parenthèses pour mettre la forme féminine en apposition.
- les nouveaux mots (néologismes) dits « inclusifs », comme iel, ille, heureuxe et froeur, qui sont difficiles à comprendre et qui obligent une refonte complète des règles du français.
Rédaction épicène : le point final
Si la langue parlée est le reflet de notre société, alors la langue écrite devrait aussi évoluer au gré des transformations sociales. Les entreprises l’ont bien compris et l’écriture épicène est maintenant devenue pour elles une belle façon de promouvoir la diversité et l’inclusion.
La rédaction non genrée n’est pas toujours facile à mettre en place, mais la féminisation lexicale, les tournures neutres ou encore les phrases actives permettent d’écrire des textes bien sentis et dynamiques. Comme quoi le masculin ne l’emporte pas toujours!
Pour apprendre plus sur la rédaction épicène :