Bien écrire pour le Web est aujourd’hui une compétence essentielle pour les entrepreneurs et les petites entreprises. Mais malheureusement, très peu de gens savent comment bien optimiser le SEO de leur site Web ou de leurs articles de blogue. Si c’est ton cas, tu trouveras tout ce que tu dois savoir pour améliorer le référencement naturel de tes textes grâce à ce guide de rédaction Web. Et en bonus, tu trouveras aussi des astuces simples et faciles à mettre en place pour rendre tes textes plus accrocheurs!
C’est parti!
Qu’est-ce que la rédaction Web?
La rédaction Web (ou rédaction SEO) consiste à écrire des textes adaptés aux besoins d’un lecteur cible et à optimiser ces textes pour améliorer leur position dans les moteurs de recherche, soit leur référencement naturel.
Bien se préparer à écrire pour le Web
Définir son lecteur cible
En rédaction Web, la première étape incontournable avant d’écrire ton tout premier mot est de déterminer ton lecteur cible. Pour y arriver, l’exercice consiste à créer un persona afin de pouvoir écrire des textes convaincants qui répondent bien aux intentions de recherche de ta clientèle.
Qu’est-ce qu’un persona et comment le créer ?
Un persona est une image fictive de ton lecteur cible (ou client cible, selon le contexte). C’est le point d’ancrage de ton texte, voire de tes efforts marketing. Tu lui donneras un nom, un sexe et un âge, un emploi, des goûts et des rêves, des besoins, des peurs et des souffrances, par exemple.
Pour le contexte de la rédaction Web, l’idée est de créer un persona et de t’adresser directement à lui dans tes textes. Le ton et le style d’écriture choisis seront adaptés à ton persona, de même que les sujets abordés, la structure, le choix des mots, etc.
Voici une courte liste de caractéristiques que tu pourrais déterminer afin de créer un persona solide :
- Sexe
- Âge
- Nom
- Éducation
- Passe-temps
- Peurs et rêves
- Parcours d’achat
- Besoins et envies
- Caractère et comportement type
- Situation familiale et professionnelle
- Lieux fréquentés
- Etc.
Exemple de persona
Le persona de Fidelis – Services linguistiques est Stéphanie. Stéphanie a 35 ans et vit à Montréal avec son conjoint et sa petite fille. Pétillante et dynamique, elle aime créer des liens humains avec des entrepreneurs locaux.
Elle dirige son entreprise en croissance et n’a pas toutes les ressources au sein de son équipe pour faire la rédaction SEO et la révision linguistique. Elle cherche une personne qui pourra prendre en charge les tâches de rédaction, de traduction et de révision pour l’aider à propulser son entreprise.
Une fois ton persona bien établi, c’est le moment de passer à l’étape suivante : l’étude de mots-clés SEO.
Faire une étude de mots-clés SEO attentive
Cette étape un peu plus technique servira d’appui pour le contenu de ton texte et aidera ton référencement naturel Google. Afin d’augmenter la visibilité de ton entreprise en ligne, il est important d’utiliser des mots-clés pertinents. C’est là que des outils spécialisés comme Ubersuggest, SEMrush ou Google Keyword Planner (gratuit) peuvent t’aider à trouver les bons mots-clés SEO.
Comment réaliser une étude de mots-clés SEO?
Une étude de mots-clés consiste à déterminer comment ton persona recherche de l’information sur le Web. Quels mots et expressions utilise-t-il? Quel est l’objectif de sa recherche (informationnel, commercial, etc.)?
D’un point du vue plus technique, il vaut mieux viser autant que possible des mots-clés qui ont :
- un volume de recherche entre 200 et 500*
- un taux de concurrence inférieur à 30
- sont composés de plusieurs mots
*Bien entendu, ces chiffres ne sont qu’une règle du pouce : chaque entreprise a des besoins et des objectifs différents.
Voici à quoi peut ressembler une étude de mots-clés.
Mots-clés génériques vs mots-clés à longue traîne
Les mots-clés dits « génériques » ont habituellement un volume de recherche et un niveau de concurrence très élevés. Voilà pourquoi, il est préférable de ne pas tenter de se positionner sur Google avec l’un de ces mots (c’est souvent mission impossible).
Pour contourner le problème, mieux vaut chercher à se classer avec des mots-clés plus complexes et plus longs : c’est ce qu’on appelle des « mots-clés à longue traîne ». Ce type de mot-clé SEO contient plus de 4 mots.
Voici un exemple pour chacun des mots-clés
- Mot-clé générique : voiture Ford
- Mot-clé à longue traîne : voiture Ford usagée 2019 bleue
Les mots-clés à longue traîne ont comme avantage de cibler des lecteurs ou des clients de façon plus précise. Le niveau de concurrence et le volume sont plus faibles, mais les clients qui tapent ces « phrases » dans Google savent précisément ce qu’ils cherchent et sont souvent prêts à passer à l’action. Bref, pour améliorer le référencement d’un site Web, il faut cibler des mots-clés de plus de 4 mots.
Rédaction Web : Organiser la structure de son texte
Arrive maintenant l’étape de structure. Pour bien organiser ton texte et jeter les grandes lignes sur papier, il est utile de créer un squelette. Tu pourras ainsi organiser tes idées et tes informations dès le départ.
Choisir le bon format de texte
Écrire la page d’accueil d’un site Web ou un article de blogue ne demande pas la même technique. Chaque type de texte répond à des exigences bien précises qu’il est important de respecter afin de répondre à la fois aux intentions de recherche des lecteurs et aux exigences des moteurs de recherche.
Exemple d’un article de blogue
À l’image de cet article, un article de blogue aura :
- une structure de texte plus « classique » avec un titre principal (H1) et des titres secondaires de niveau H2 à H6. ATTENTION : respecter l’ordre hiérarchique des titres.
- une table des matières automatique
- des images avec des Alt texts qui comprennent ton mot-clé principal
- des liens externes vers d’autres sites fiables et pertinents (pas des concurrents)
- des liens internes pertinents qui mènent vers tes pages de contenu pilier
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Exemple d’une page Web de produit ou service
Une page Web de produit ou service sera adaptée selon les besoins de l’entreprise. S’il s’agit d’un site transactionnel, d’une page de vente
- un titre principal (H1) et des titres secondaires de niveau H2 à H6. ATTENTION : respecter l’ordre hiérarchique des titres.
- des phrases courtes et peu de paragraphes massifs (2-3 phrases max)
- les avantages du produit ou du service offert (ensuite les caractéristiques)
- des liens internes vers les pages pertinentes
- des appels à l’action (CTA)
- des Alt texts optimisés
Trouver des sources et des liens externes fiables
Les facteurs de classement de Google sont les facteurs E-E-A-T, soit l’Expertise, l’Experience, l’Authoritativeness et la Trustworthiness (expertise, expérience, autorité et fiabilité). Ainsi, l’ajout de lien vers des sources solides comme des sites gouvernementaux, universitaires ou journalistiques, des sites de référence dans ton domaine ou encore une page Wiki, vient remplir cette exigence de Google.
Créer un modèle de texte type pour chaque format
Une petite astuce rapide pour gagner en efficacité (surtout si tu rédiges du contenu à la chaîne) est de créer un squelette d’article de blogue ou de page Web. Cette bonne pratique t’aidera aussi à n’oublier aucun détail d’optimisation SEO.
C’est enfin le moment d’écrire pour le Web!
Quatre étapes pour écrire des textes qui ont du punch
Écrire le premier jet
L’idée du premier jet est d’écrire sans jugement en suivant la structure de texte préparée en amont. Écris comme si tu t’adressais à ton lecteur cible sans te torturer l’esprit avec l’optimisation SEO (on y reviendra plus tard).
Coupe toute distraction puis laisse glisser tes doigts sur le clavier.
Améliorer son texte
Tu as terminé ton premier jet, alors c’est le temps d’insérer aux bons endroits les mots-clés SEO choisis à l’étape de préparation. Une liste de vérification d’optimisation SEO est un bon outil pour ne rien oublier!
Assure-toi que ton texte utilise la voix de marque de ton entreprise (ou celle de ton client) (selon le contexte).
Mets de l’émotion et du vivant dans ton texte. Pense à utiliser un champ lexical étoffé qui fait appel aux 5 sens ou utilise des verbes riches pour éviter les verbes « avoir » et « être ». C’est ici que des leçons de copywriting peuvent t’être utiles. Si tu cherches une professionnelle en rédaction persuasive, Fidelis peut t’aider!
Laisser reposer son texte (s’aérer l’esprit)
À force d’avoir le nez trop collé à l’arbre, on en oublie la forêt! Écrire pour le Web demande beaucoup de concentration et d’efforts pour le cerveau. La meilleure chose à faire pour écrire un texte de qualité est de se donner le droit de s’aérer l’esprit.
Avant de finaliser ton texte, assure-toi de prendre une pause de quelques heures, voire d’une journée ou deux. Il est plus facile de repérer les coquilles et les erreurs avec un regard neuf et des yeux reposés.
Finaliser son texte
Avant de cliquer sur Envoyer, assure-toi de relire attentivement ton texte. Cette étape est souvent très longue et difficile, mais elle est ESSENTIELLE pour bien optimiser ton texte et accrocher ton lecteur cible.
Voici aspects à vérifier :
- As-tu écris à ton persona?
- As-tu optimisé tous les aspects de ton texte?
- As-tu respecté la voix de marque de ton entreprise?
- As-tu respecté les contraites liées au format de ton texte?
- As-tu fait une révision linguistique complète? (Découvre ma liste de vérification en 4 étapes simples!)
5 astuces toutes simples pour écrire des textes agréables à lire
Astuce 1 : Écris comme tu parles
L’époque du vouvoiement automatique à l’écrit est révolue! À moins que tes clients cibles soient des avocats, des banquiers ou des médecins, tu peux te permettre un certain niveau de familiarité à l’écrit. Ça rend automatiquement tes textes plus vivants et donne une impression de proximité avec ta clientèle.
Astuce 2 : TL;DR* (couper dans le gras)
Tu te souviens l’époque des dissertations où tu écrivais les phrases les plus longues possibles pour atteindre le nombre de mots minimum? Eh bien maintenant, tu dois faire l’inverse!
Aujourd’hui, les gens ont une capacité d’attention d’environ 8 secondes, soit moins que les poissons rouges! Tu dois couper dans le gras et rendre tes textes hyper concis.
Voici les éléments superflus d’un texte :
- Adverbes (les mots en « ment », comme généralement, indubitablement, etc.)
- Doubles adjectifs
- Répétitions
Trucs de concision :
- Remplacer les expressions longues par des verbes ou des mots équivalents
- Ex., corps professoral –> enseignants
- Utiliser des préfixes et des suffixes
- Ex., arranger de nouveau –> réarranger
- Utiliser la voix active plutôt que passive
Pour résumer, tes phrases devraient faire 10-15 mots, tout au plus!
Si tu veux approfondir certaines techniques et découvrir d’autres astuces, visite Termium.
Astuce 3 : Ajouter des listes à puces
L’œil humain aime les listes à puces. Ça accroche le regard, ça simplifie un texte et ça te permet de mettre l’accent sur les éléments importants de ton texte.
N’hésite pas à remplacer tes longues énumérations par des listes à puces ou à icônes.
Apprends à créer des listes à puces mémorables.
Astuce 4 : Découper son texte avec des titres et des sous-titres
Cette astuce est un deux-en-un : elle te permet d’améliorer à la fois le visuel de ton texte ET le SEO de ton site! Ajouter des titres et des sous-titres te permet :
- d’organiser tes idées
- d’aider ton client à repérer les infos qui l’intéressent et
- d’améliorer ton référencement SEO en ajoutant des mots-clés qui augmentent ton taux de référencement
Astuce 5 : Aérer son texte
Inspire-toi des réseaux sociaux!
Tu l’as sûrement remarqué, mais les publications qui fonctionnent bien sur LinkedIn ou Facebook sont aérées. Encore une fois, ça te demande d’oublier tes cours de français et de « réapprendre à écrire », mais c’est l’un des trucs les plus faciles à mettre en place.
- Fais des paragraphes d’au plus 3 ou 4 phrases
- Isole tes phrases clés par des espaces
Bonus de rédaction Web : simplifier son texte au maximum
Quand on cherche à impressionner une personne et à asseoir notre crédibilité, on tend à utiliser un vocabulaire plus recherché. On sort nos grands mots pour avoir l’air intelligent… et c’est souvent là que le lecteur décroche.
Idéalement, un écolier de 5e année devrait pouvoir lire et comprendre ton texte. C’est logique! Si tu veux toucher le plus de gens possible, alors tu dois utiliser des mots et des expressions courantes et accessibles. Mais n’oublie surtout pas d’écrire pour ton persona!
Pour en savoir plus sur les niveaux de langue, c’est par ici.
Conclusion
Bien écrire pour le Web est une compétence essentielle pour faire croître ton entreprise sur le Web. Définir son persona, faire une étude de mots-clés SEO attentive et créer un squelette de texte adapté au contexte sont des étapes préalable qui te permettont d’optimiser ton texte à la fois pour tes lecteurs et pour les moteurs de recherche. Une fois ces étapes terminées, la rédaction devient plus facile et efficace.
Si tu veux propulser le référencement naturel de ton entreprise grâce à la rédaction Web, écris-moi!