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Une stratégie de contenu réussie est cruciale pour toutes les entreprises qui ont une présence sur le Web. Le contenu que tu produis est la voix de ta marque et peut être le facteur décisif entre une vente et une occasion manquée. Voici donc 10 éléments essentiels d’une stratégie de contenu réussie. De la compréhension de ton public à la création d’une voix de marque forte, nous verrons tout ce qu’il y a à savoir pour créer un contenu qui sort de l’ordinaire. Faisons passer ta stratégie de contenu à la vitesse supérieure. C’est parti!
L’importance d’une bonne stratégie de contenu
Avant de nous lancer dans les 10 essentiels pour réussir sa stratégie de contenu, il faut bien comprendre l’importance d’une telle stratégie. En tant qu’entreprise, avoir une présence en ligne est incontournable pour attirer et fidéliser tes clients cibles. Aujourd’hui, les gens sont plus informés que jamais et savent ce qu’ils veulent. Ils effectuent des recherches approfondies avant d’acheter, et ton contenu est l’une des façons de les atteindre (et de les convaincre d’acheter).
Une stratégie de contenu bien ficelée :
- t’aide à atteindre tes objectifs d’entreprise;
- renforce ta marque en augmentant ta visibilité;
- te rend plus crédible aux yeux de ton public, car tu leur offres de l’information utile;
- t’aide à générer des clients cibles et à augmenter tes ventes en attirant plus de clients potentiels sur ton site.
1. Définir son public cible
Le tout premier élément pour réussir ta stratégie de contenu est un incontournable : définir ton public cible. En d’autres mots, tu dois créer un persona convaincant. Cet exercice t’aidera à comprendre à qui tu t’adresses et à créer du contenu qui répond aux besoins et aux attentes de tes clients potentiels.
Pour créer un persona bien ciblé, il faut mener une étude approfondie sur les acheteurs et les utilisateurs de son produit ou service. Tu peux proposer des sondages ou faire des enquêtes pour mieux comprendre leurs besoins et leurs préférences, par exemple. Ton site Web est aussi une belle source d’informations! Analyse tes propres données de trafic et de comportement des utilisateurs pour mieux comprendre les tendances, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne le moins.
Maintenant que tu comprends mieux ton public cible, c’est le moment de définir tes objectifs!
2. Définir ses objectifs
Avant même d’écrire ton premier article, de publier ta première vidéo ou de rédiger ta première publication LinkedIn, tu dois définir vos objectifs. Quel objectif souhaites-tu atteindre avec ton contenu? Certaines entreprises veulent augmenter le trafic sur leur site, alors que d’autres souhaitent générer plus de clients potentiels ou grossir leur nombre d’abonnés. Concentre-toi sur un ou deux objectifs principaux; ce sera plus efficace et encourageant.
Maintenant que tu connais tes objectifs, c’est le moment de créer du contenu pertinent! Par exemple, si ton objectif est d’augmenter le trafic sur ton site Web, crée des articles de blogue optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) pour attirer des lecteurs. Si ton objectif est de générer des clients potentiels, crée une page d’atterrissage, une infolettre ou du contenu gratuit qui encourage les visiteurs à remplir un formulaire pour recevoir ton contenu.
Tes objectifs définis, on passe au point 3!
3. Mener un audit de contenu
Si ton entreprise fait comme la majorité des entreprises, tu as sûrement déjà créé du contenu avant même d’avoir élaboré ta première stratégie de contenu. Voilà pourquoi une analyse de contenu est une étape incontournable. Le but est de faire l’inventaire de tout ce que tu as déjà publié pour t’éviter de créer du contenu en double, par exemple. Un audit de contenu t’aide aussi à voir les types de contenu qui fonctionnent et lesquels ne sont pas adaptés ou pertinents pour ton lecteur cible. Rien de pire que d’écrire des textes qui ne seront pas lus, faute de planification!
Pour mener un audit de contenu :
- dresse la liste de tout le contenu de ton site Web : articles de blogue, page de vente et d’atterrissage, vidéo, images, infographies, etc.
- analyse les données pour comprendre quel contenu génère le plus de trafic, de clients potentiels et de ventes.
- examine la qualité de chaque contenu pour déterminer s’il répond aux besoins de ton public cible.
Les résultats de ton audit de contenu t’aideront à créer du nouveau contenu plus adapté et efficace.
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4. Choisir les bons formats de contenu
Aujourd’hui, ce ne sont pas choix des types formats qui manquent! Articles de blog, vidéos, infographies, livres électroniques, podcast, publications sur les réseaux, annonces : chaque format de contenu a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de choisir les formats qui fonctionnent le mieux pour ton public cible (et ton entreprise!).
Par exemple, si ton persona est un homme d’affaires très occupé, les formats de contenu courts et faciles à digérer, comme les vidéos et les infographies, sont peut-être plus efficaces. Si ton public cible est plutôt composé d’ingénieurs, alors des livres électroniques ou des études de cas pourraient être plus appropriés.
5. Créer un calendrier de contenu
Le format de contenu choisi, c’est maintenant le moment de créer un calendrier de contenu pour bien planifier et organiser ton contenu. Cette étape est la clé pour assurer une cohérence au fil du temps et se donner les moyens d’atteindre les objectifs établis à l’étape 2.
Ton calendrier de contenu doit inclure les éléments suivants :
- Sujets couverts
- Dates de publications
- Format choisi
- Objectifs commerciaux du contenu
Ton calendrier de contenu est aussi comme ta feuille de route : elle t’aide à garder le cap, à faire le suivi du contenu créé et à atteindre tes objectifs plus facilement.
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6. Optimiser son contenu pour le référencement
Le référencement (ou le SEO) fait partie intégrante d’une stratégie de contenu réussie. Le référencement t’aide à attirer des visiteurs sur ton site Web en améliorant ton classement dans les résultats de recherche sur Google ou Bing. Pour faire une optimisation SEO de ton contenu, veille à utiliser des mots clés pertinents, à optimiser les titres et les balises de description, et de créer un contenu de haute qualité qui répond aux questions et aux besoins de ton persona.
Une autre façon d’optimiser ton contenu pour le référencement est de créer des liens de sites externes liés à ton produit, domaine, secteur ou service, vers ton contenu. Grâce à ces liens entant, tu amélioreras ton classement sur les moteurs de recherche et générera, au fil du temps, du trafic vers ton site Web.
7. Promouvoir votre contenu
La création de contenu n’est que la moitié du travail à faire. Pour atteindre tes objectifs, tu dois aussi promouvoir ton contenu! Il existe toute sorte de façon d’y arriver :
- promotion sur les réseaux sociaux
- marketing par courriel
- publicité payante, etc.
La promotion sur les réseaux sociaux est certainement l’un des moyens les plus populaires de promouvoir du contenu. Si ton persona est très actif sur une plateforme de média social, publie ton contenu sur tes comptes d’entreprise ou personnel pour l’atteindre. Surtout, n’oublie pas d’utiliser des mots-clics pertinents pour augmenter la portée de ton contenu!
De son côté, le marketing par courriel est une autre belle façon de mettre ton contenu de l’avant. Envoie une infolettre à ta liste de diffusion pour partager ton contenu avec ton public cible.
Enfin, la publicité payante peut aider à augmenter la portée de ton contenu en l’affichant sur des sites Web pertinents. Google Ads ou encore Facebook Ads sont des exemples populaires de telles plateformes.
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8. Mesurer et analyser les performances de son contenu
L’étape 8 consiste à mesurer et à analyser les performances de ton contenu. Cette étape un peu plus technique est très intéressante et moins complexe que l’on pourrait le croire. En effet, il existe plusieurs métriques qui te permettent de mesurer facilement l’efficacité de ton contenu, telle que le trafic, les prospects et les ventes.
Un des outils gratuits les plus populaires est Google Analytics (maintenant Google Analytics 4, ou GA4). GA4 te permet de suivre les performances de ton contenu. Analyse les données pour comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Utilise ensuite ces informations pour rajuster ta stratégie de contenu et améliorer les performances de ton contenu.
9. Recycler son contenu
Recycler un contenu, c’est en modifier le format pour l’adapter à une autre plateforme. Cette stratégie de permet d’atteindre un autre segment de ta clientèle cible. Comme tu as mis beaucoup d’effort et d’énergie sur la planification et la création de ton contenu, il serait dommage de ne pas en tirer le maximum! Utilise tout le potentiel de chaque pièce de cotenu que tu as créé en la déclinant en au moins 3 autres pièces de contenu.
Par exemple, recycle ton article de blogue pour créer :
- 3 publications LinkedIn ou Facebook
- 1 chapitre pour un nouveau ebook
- 1 script de vidéo explicative
Tu n’auras qu’à faire quelques ajustements de surface pour adapter ton article à chacune de ces nouvelles utilisations. Fais preuve de créativité et surtout, tire le maximum de jus de chaque pièce de contenu créée!
10. Mettre à jour son contenu
Une fois publié, ton contenu continu de vivre sur le Web. Pour continuer d’en récolter les fruits, veille à le mettre à jour régulièrement :
- Ajoute de nouvelles sections
- Change les dates (2022à2023)
- Ajoute de nouvelles sources ou liens externes ou internes
- Retire certaines sections qui ne sont plus d’actualité, etc.
Cette étape te permet aussi de repartager ton contenu pour mousser, encore une fois, le trafic sur ton site Web. La mise à jour de ton contenu fait partie intégrante d’une stratégie de contenu réussie, mais peu de petites entreprises saisissent cette occasion de faire travailler à nouveau le contenu sur lequel ils ont déjà durement planché.
Conclusion
Une stratégie de contenu réussie est essentielle si tu souhaites te démarquer sur le Web. Suivre les 10 étapes présentées dans cet article te permettra d’atteindre tes objectifs à long terme et t’aidera sans aucun doute à propulser ton entreprise! Si tu souhaites te faire accompagner dans la création d’une stratégie de contenu réussie, Fidelis est là n’est jamais bien loin!